• Propositions et débats

    La majorité socialiste départementale a choisi de continuer la politique initiée par la droite, en acceptant les baisses de dotations successives de l'Etat et gérant la politique d'austérité. Déçus par les politiques sensés nous représenter, nous choisissons de prendre nos responsabilités et de nous engager, pour proposer une nouvelle façon de faire de la politique, dictée par l’honnêteté et une volonté sincère de servir au mieux nos concitoyens. Face aux renoncements du Parti Socialiste, face à la droite et au Front National, nous incarnons une alternative politique pertinente, notamment pour celles et ceux qui pourraient être tenté(e)s par l’abstention ou le populisme. Nous sommes fiers de représenter la Gauche combative, solidaire, citoyenne et écologiste, afin de créer une Nouvelle Majorité en Seine Maritime.

     

    Télécharger notre tract

  • Un lecteur du blog a posté un commentaire sous l’article « Annie Leroy – Titulaire » :

     

    « Bonjour Annie,

    Je sais que tu connais très précisément la pollution qui affecte notre rivage et notre plage. Y a -t-il  des actions que tu pourrais proposer concernant cette question  ?

    Je te remercie de ton attention.

    Jean-Pierre »

     

    Annie lui répond :

    Citons pour commencer quelques sources de pollution parmi les plus importantes :

    La pollution radioactive : elle provient des centrales de Paluel-Penly, Flamanville et Nogent sur Seine ; également de l’usage médical et industriel du nucléaire. Cette pollution est là pour des centaines de milliers d’années ; on ne pourrait, au mieux, que stopper de nouveaux apports.

    La pollution liée aux activités d’agriculture et d’élevage : elle est due à tous les intrants : insecticides, fongicides, herbicides….  Notons également la pollution micro-bactériologique. Elle se retrouve partout : dans les sols, dans les nappes phréatiques, les rivières, et pour finir, à la mer. La solution réside dans la modification des pratiques d’élevage, dans  l’agriculture biologique, et globalement, des pratiques agricoles adaptées. Cette voie est de surcroît génératrice d’emplois.

    Les pollutions industrielles : les établissements importants,  soumis à autorisation, doivent satisfaire à des obligations légales et sont plutôt bien surveillés. En revanche, les petites entreprises n’ont pas les mêmes contraintes : régime administratif allégé, obligations environnementales et surveillances allégées.

    Les stations d’épuration des villes : elles sont plus ou moins performantes. On retrouve dans les eaux usées entre autres des résidus médicamenteux. Par ailleurs, ces stations ne traitent que les pollutions déjà identifiées ; donc, si l’on peut dire, les mailles du filet peuvent laisser passer nombre de produits inconnus ou mal connus, ou dont le mélange, « effet cocktail » peut se révéler particulièrement nocif.

    Donc les réponses sont essentiellement préventives : il s’agit de trouver des réponses pour supprimer ou réduire autant que faire se peut les rejets polluants. Jusqu’à présent, les départements pouvaient aider à l’installation du maraîchage biologique, à la reconversion des exploitations à la culture biologique. Ils pouvaient également aider les petites PME à réaliser les investissements nécessaires pour réduire la nocivité de leurs rejets. 

    Tout cela induit la création d’emplois locaux, des emplois qui auront un impact direct sur notre bien-être et sur notre santé.

     

     


    1 commentaire
  • Elu(e)s au conseil général, en liaison avec vous, et vous permettant d'intervenir dans nos propositions, nous agirons pour l’emploi, en favorisant la production locale de ce que nous consommons ici. Nous accompagnerons la nécessaire transition énergétique tant dans son aspect social (emplois nouveaux, développement des services publics de proximité) que de formation aux métiers nouveaux. La protection de l’environnement devra être une des priorités du Département. Par ailleurs, nous œuvrerons pour développer des moyens de transports collectifs adaptés, un réseau de santé de proximité. Nous ferons de l’égalité des droits et de l’éducation un des axes prioritaires de notre politique. Nous œuvrerons pour une politique sociale ambitieuse pour toutes et tous, notamment pour celles et ceux qui sont les plus touché(e)s par la crise.

    Tout citoyen, toute citoyenne pourra donner son avis et nous faire part de ce qui lui semble bon pour la collectivité. Par exemple, développer les aides au maintien à domicile pour les anciens, favoriser l'accès à la culture, simplifier l'accès au Pass'culture pour les collégiens, développer des gardes d'enfants pour les parents en recherche d'emploi, améliorer la qualité et les dessertes du réseau de transports...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique